Le tour de piste

Un exercice complet

Le tour de piste et un exercice complet en termes de pilotage. On y retrouve le décollage, une montée initiale, un vol en palier en vent arrière, des virages, une approche et un atterrissage.

 

Premier exercice que l’on fait en solo dans l’avion

C’est un exercice qui arrive rapidement dans la formation de pilote et c’est le premier exercice que l’on fait tout seul dans l’avion. C’est ce qu’on appelle le premier vol solo.  Le jour de mon premier vol solo, après quelques tours de piste avec mon instructeur, il est descendu et allé dans la tour de contrôle. Je me suis alors retrouvé seul dans l’avion, à devoir faire un tour de piste. C’est vraiment une sensation extraordinaire de se retrouver seul aux commandes, avec personne d’autre que soit dans l’avion. Bien sûr, l’instructeur dans la tour de contrôle m’a surveillé et il était disponible par contact radio en cas de souci. Mais heureusement pour moi, tout s’est bien passé et j’étais content d’avoir franchi cette première grande étape dans la vie d’élèves pilote.

Les étapes du tour de piste

Un tour de pise se décompose en plusieurs étapes (voir image ci-dessous) :

  1. Montée
  2. Vent traversier
  3. Vent arrière
  4. Base
  5. Finale

Tour de piste main gauche et main droite

On distingue deux variantes du tour de piste. Le tour de piste main gauche, celui qui est pratiqué en général, où tous les virages se font par la gauche. Il existe également le tour de piste main droite, où tous les virages se font par la droite. Sur l’image ci-dessus, le tour de piste est main gauche puisque tous les virages se font par la gauche.

On retrouve cette informations sur la carte VAC de l’aérodrome. Prenons l’exemple de La Vèze (voir image ci-dessous), la carte VAC indique que le tour de piste peut se faire main gauche ou main droite. Les cartes VAC des aérodromes français se trouvent gratuitement sur le site du SIA (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr).

L’altitude du tour de piste

L’altitude à laquelle doit s’effectuer le tour de piste est indiqué sur la carte VAC, sur notre exemple ci-dessus, le tour de piste s’effectue à 2300 pieds (on le voit sur la droite de la carte, devant l’avion). Le nombre en dessous qui est indiqué entre parenthèses, ici 1000, indique la hauteur du tour de piste par rapport au sol.

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