Les différents Nords en aéronautique

Dans notre vie de tous les jours, quand on parle de “Nord”, on ne fait allusion qu’à un seul point géographique de la terre : le pôle Nord. En aviation, et plus généralement en aéronautique, on ne compte pas moins de trois Nords différents ! Ces trois Nords sont :

  • Le Nord géographique (ou Nord vrai)
  • Le Nord magnétique
  • Le Nord compas

En tant que pilote d’avion, il est important de connaître ces trois Nords.

 

Le Nord géographique (ou Nord vrai)

Il s’agit du Nord géographique de la terre, également appelé pôle Nord. Il se situe sur l’axe de rotation de la terre.

 

Le Nord magnétique

Il s’agit du Nord magnétique de la terre. C’est ce Nord qui est pointé par l’aiguille d’une boussole.

L’aiguille de la boussole est attirée par le Nord de ce champ magnétique, qui ne se situe pas au même endroit que le Nord géographique. Ce champ magnétique à la particularité de se déplacer d’année en année, c’est-à-dire que le Nord qu’indique une boussole aujourd’hui sera différent du Nord que va indiquer cette même boussole, au même endroit, dans un an ! Pour donner un ordre d’idée, il se déplace d’environ 55 km/an.

L’écart qui sépare le Nord magnétique et le Nord géographique s’appelle la déclinaison.

 

Le Nord compas

Dans un monde idéal, il n’y aurait pas de “Nord compas”. Mais comme nous ne sommes pas dans un monde idéal, il y a un “Nord compas” !

Il s’agit tout simplement du Nord indiqué par le compas de l’avion. Le compas indique le Nord magnétique, mais avec une certaine erreur de mesure. Les instruments d’un avion ne sont pas parfaits !

L’écart entre la position du Nord magnétique et ce qu’indique le compas s’appelle la déviation.

 

Bons vols et ne perds pas le Nord !

 

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