Comment débuter la simulation aérienne

Tu as en toi une véritable passion pour l’aviation ! Tu as envie d’apprendre à piloter les avions qui te font rêver, que ce soit des avions d’aéroclub ou des avions de ligne pour traverser l’atlantique !

Tu sais que la simulation aérienne est là pour répondre à ce profond besoin que tu as en toi mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu ne sais pas quels logiciels choisir, quel matériel avoir ?

Je suis aussi passé par là et c’est pour ça que je te propose ce guide pratique. On va y voir tout ce qu’il y a à savoir pour débuter la simulation aérienne.

1 – Quel simulateur choisir ?

Le choix du simulateur est primordial. Ça va être la base de toute ton expérience dans la simulation. Il est donc important de le choisir correctement dès le début. Je t’ai fait une liste des principaux simulateurs pour t’aider à choisir :

    • Microsoft Flight Simulator X : FSX est très célèbre car il a dominé le marché plus d’une dizaine d’années. Ce simulateur sorti en 2006 est disponible sur Steam pour un prix très correct. Malgré le fait que l’on trouve des tas d’extensions pour ce simulateur qui permettent d’avoir une excellente expérience de jeu, je ne pourrai te conseiller ce simulateur qui à tendance à disparaître petit à petit. Depuis, Microsoft a abandonné les simulateurs d’aviation !
    • P3D : P3D de Lockheed Martin est la suite logique de FSX. Ce simulateur repose sur les mêmes bases que FSX. Il est en constante évolution. En effet, les développeurs sont très actifs et de nouvelles versions du simulateur voient le jour. Les développeurs d’extensions qui développaient pour FSX sont passés sur P3D. La transition FSX vers P3D étant déjà faite pour la plupart d’entre eux, nous retrouvons un très grand nombre d’extension pour P3D. C’est le simulateur que je te recommande !
    • X-Plane : X-plane est également un simulateur très connu. La communauté est cependant moins grande sur ce simulateur que sur P3D. Il est donc plus difficile de trouver les extensions que l’on désire, malgré que l’on en trouve tout de même de très bonnes qualités. C’est pour cette raison que je ne conseille pas ce simulateur (bien qu’il soit très bien).
  • DCS World : Ce simulateur sort un peu du lot car il est orienté combat aérien. Si c’est le combat aérien qui t’intéresse, piloter des avions de chasses au réalisme poussé, c’est ce simulateur que je vais te recommander !

Dans la suite de cet article, je vais baser mes propos sur le simulateur P3D, car c’est celui que j’utilise.

2 – Quel matériel avoir ?

La première des choses à avoir est un ordinateur sous Windows. Sachant également que les simulateurs sont relativement gourmands en ressources, il faudra que cet ordinateur soit assez puissant pour que la simulation reste fluide. Il faut donc penser à avoir :

    • Un bon processeur
    • Une bonne carte graphique
    • Au moins 8go de ram
  • Au moins 40go d’espace sur le disque dur (ou SSD) pour accueillir le simulateur, l’idéal étant d’avoir au moins 100go pour pouvoir ajouter des extensions par la suite.

Tu trouveras tous les détails sur le site officiel de P3D : www.prepar3d.com/system-requirements

L’ordinateur est le minimum vital pour utiliser le simulateur. Mais tu ne vas pas piloter un avion avec un clavier ! Bien que théoriquement ce soit possible, il est très compliqué (pour ne pas dire impossible) de piloter avec un clavier. Sans parler du plaisir de piloter qui en prends un coup ! Alors, quel matériel avoir pour piloter avec son simulateur ?

    • Une manette : déconseillé, pour les mêmes raisons que le clavier
    • Un joystick : L’idéal pour débuter ! il y en a à tous les prix et de toutes les couleurs ! Si tu débutes, ça ne sert à rien de te ruiner dans un Joystick. Je te conseille le “Thrustmaster T-Flight Stick X” qui coute environ 40€. J’ai passé des heures sur FSX avec ce joystick et il fait clairement le travail qu’on lui demande !
  • Si tu veux aller plus loin, il y a d’autres accessoires vraiment géniaux mais qui représentent un certain investissement. En voici quelques exemples :
      • Un joystick haut de gamme : tel que le X52 pro de Saitek. Idéal pour les passionnés d’avion de chasse ou d’Airbus, mais pas que !
      • Un Yoke : tel que le yoke de Saitek. Idéal pour l’aviation légère ou les Boeing, mais pas que !
      • Un Rudder (palonniers) :  tel que les Pro Flight Rudder Pedals de Saitek. Idéal pour accompagner un joystick et indispensable pour accompagner un yoke !
    • Et pleins d’autres : N’hésite pas à aller voir les différents produits de Saitek pour voir ce qui se fait d’autre
    • Tu peux également aller voir mon article : Bien choisir son joystick / yoke

3 – Comment avoir un simulateur sur mesure ?

Maintenant que tu as un simulateur et le matériel qu’il faut pour pouvoir contrôler ton avion, tu peux déjà t’éclater et apprendre à piloter un avion.

Mais tout l’intérêt d’avoir choisi un simulateur comme P3D est la customisation. Pouvoir l’adapter à tes envies ! Que ce soit avoir un magnifique décor si tu veux faire le tour de la corse en VFR ou avoir l’avion de tes rêves aussi réaliste que possible pour apprendre à l’utiliser et à le maîtriser.

Pour ça, il existe deux types d’extensions (plus couramment appelé add-on) :

    • Les scènes : qui permettent de représenter un lieu (aéroport, département, île, …)
  • Les avions : qui permettent de voler avec l’appareil de ton choix

L’idéal pour débuter

Ce que je te propose pour débuter la personnalisation de ton simulateur, c’est d’installer des add-ons gratuit. J’ai principalement deux sites à te recommander :

    • Rikoooo : qui propose des scènes et un large choix d’avions de très bonnes qualités (pour du gratuit). Tous les add-ons proposés par rikoooo sont accompagné d’un installateur automatique, idéal pour ne pas se prendre la tête
  • Freewarescenery : un site qui regroupe un très grand nombre de scène. Ce site ne propose pas de scène pour P3D, mais la plupart des scènes pour FSX sont compatibles avec P3D

Bien évidemment, ne pas hésiter à rechercher sur internet d’autres sites pour trouver les add-ons qui t’intéressent.

Pour installer une scène qui ne possède pas un installateur automatique, j’ai fait un article qui décrit la manipulation à faire très facilement : http://aviation-loisir.fr/declarer-scene-p3d

Pour aller plus loin

Certes, on peut trouver pas mal d’add-ons sympas gratuitement. Mais si tu veux vraiment pousser le réalisme à son maximum, il en existe également des payants qui sont au top du top.

Les avions

Voici une petite liste non exhaustive d’éditeurs d’avions de qualité :

    • PMDG : L’excellence par excellence pour les avions de type 737, 747 et 777
    • Carenado : Pour les avions VFR, les turbopropulseurs, les jets ou encore les hélicoptères
  • Aerosoft : Célèbre éditeur qui propose la gamme Airbus A320 et le fameux DR400 que l’on retrouve dans nos aéroclubs


Les scènes

Et une petite liste, toujours non exhaustive, pour les éditeurs de scènes de qualité :

    • Aerosoft : Qui propose beaucoup d’aéroport et diverses régions du globe
    • FranceVFR : Qui propose pleins d’aéroports régionaux français, une couverture photo réaliste de la France entière, ainsi qu’une gamme qui permet de représenter la France avec des éléments 3D (toutes les régions de la France ne sont pas encore disponibles avec cette gamme).
    • Taxi2Gate : Qui propose des aéroports très sympas comme Charles-de-Gaulle ou Point-à-pitre
  • FlyTampa : Qui propose également des aéroports sympas comme le célèbre aéroport de St-Martin

Encore une fois, ce sont des listes non exhaustives, n’hésite pas à chercher ton bonheur sur internet 🙂

Twin Otter Extended de Aerosoft arrivant à Saint-Martin de FlyTampa

4 – Comment apprendre à piloter ?

Tu sais tout ce qu’il y a à savoir pour débuter à voler sur simulateur ! J’aimerai terminer cet article sur deux petits conseils pour t’orienter dans ton apprentissage en tant que pilote :

  • N’hésite pas également à suivre des tutos sur YouTube pour apprendre à utiliser un avion en particulier ou simplement pour progresser sur divers points.

Bons vols !

4 réflexions au sujet de « Comment débuter la simulation aérienne »

  1. Salut. J’ai ‘joué’ avec MSF 2004 pendant des années puis j’ai arrêté. Depuis j’ai passé mon brevet de pilote Ulm et j’ai volé. Mais maintenant je veux vraiment reprendre la simulation. Donc merci pour ces infos. J-M

  2. Juste une question: si j’installe dcs world les addons trouvés sur des sites comme rikoooo seront ils compatibles ou devrais en trouver d’autres?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *