Les axes de l’avion

Un avion peut évoluer dans l’espace suivant 3 axes. Ces 3 axes lui permettent de pouvoir se déplacer dans n’importe quelle direction de l’espace. Les commandes de vol de notre avion nous permettent d’agir directement sur tous ces axes simultanément !
Il est impératif de connaître ces 3 axes sur le bout des doigts, il s’agit d’un fondamental pour un pilote d’avion.

 

L’axe de roulis

C’est l’axe qui va du nez à la queue de l’avion. Quand l’avion tourne autour de celui-ci, il se penche à droite ou à gauche, c’est à dire qu’une aile monte et que l’autre descend. Pour effectuer ce mouvement, il faut pencher le manche à droite ou à gauche, ce qui aura pour effet d’agir sur les ailerons.

 

L’axe de tangage

C’est l’axe qui passe par les extrémités des deux ailes. Quand l’avion tourne autour de celui-ci, le nez de l’avion monte ou descend.
Pour effectuer ce mouvement, il faut pousser le manche en avant ou le tirer en arrière, ce qui aura pour effet d’agir sur la gouverne de profondeur.

 

L’axe de lacet

C’est l’axe vertical qui passe par le centre de l’avion. Quand l’avion tourne autour de celui-ci, le nez de l’avion pivote vers la gauche ou vers la droite.
Pour effectuer ce mouvement, il faut utiliser les palonniers, ce qui aura pour effet d’agir sur la gouverne de direction.

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